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Retrouvez un sommeil réparateur:

 

Entre la course, le stress: difficile de trouver le pays des rêves.

 

EN complément au travail de fond réalisé lors de vos séances PurWatsu, voici quelques rappels qui vous aideront votre cerveau à se préparer au sommeil.

 

- Le soir, mangez léger.

- Respectez un délai de 2 h entre une activité sportive intense et votre coucher. Au passage, cette remarque ne s’applique pas au sport en chambre. En effet, faire l’amour, libère des ocytocines, de la prolactine, de l’acide gamma-aminobutyrique et des endorphines, qui provoque l’endormissent.

- Éteignez les ordinateurs, tablettes, smartphones, ce leur lumière bleue, perturbe le cerveau et l’empêche de se mettre en veille et préférez donc la lecture

- Différentes études montrent qu’il est préférable de se coucher avant 23 h 30 pour bien dormir. Si, au bout de quelque temps, vous vous réveillez naturellement tôt, c’est que vous n’avez pas besoin de plus de sommeil.

- Une chambre aérée et fraîche procure un meilleur sommeil

- S’isoler de l’éclairage extérieur et éviter les sources intérieures trop directes va favoriser votre sommeil.

- S’isoler du bruit, avec par exemple: des bouchons d’oreilles.

- Pratiquez les exercices enseignés lors de vos séances PurWatsu, pour évacuer le stress er retrouver la quiétude nécéssaire à un bon endormissement.

- Bien respirer tranquillement jusqu’a réduire progressivement le rythme de votre respiration jusqu’à environ 6 cycles par minute, et ainsi stimuler le système parasympathique.En réponse, ce dernier va ralentir votre rythme cardiaque, mettre votre cerveau au repos en libérant les hormones qui vous aideront à vous relaxer et donc vous endormir.

 

En effet, que ce soit pour s’endormir, se relaxer, évacuer le stress ou méditer, le principe physiologique de fond est exactement le même. Lors de vos séances PurWatsu, nous allons peu à peu acquérir ce réflexe. L’efficacité dépendra, de votre persévérance à l’entraînement.

 

 

Physiologie et relaxation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système nerveux fonctionne de façon basique en utilisant, soit le système dit sympathique: quand il faut accélérer les fonctions vitales, soit le système parasympathique: quand il faut les ralentir. Ces deux fonctions ne peuvent pas fonctionner ensemble. Quand l’une est sollicitée, l’autre s’arrête.

 

Les phénomènes liés au stress, comme l’anxiété ou l’irritabilité, mettent à très forte contribution le système sympathique.

Le phénomène de répétition tend à surdévelopper ce système au détriment du système parasympathique.

Combattre le stress grâce l’ensemble de techniques développées dans vos séances PurWatsu, permet un relâchement des tensions musculaires et de l’activité cérébrale la stimulation du système parasympathique rétablissant l’équilibre et facilitant la récupération.

 

Pour ce faire, nous utiliserons 4 grandes familles de relaxation :

•les techniques respiratoires,

•les techniques de détente musculaire,

•les techniques de concentration sur les perceptions sensorielles,

•les techniques par la pensée et l’imagerie mentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mémoire de l’eau:

 

« Et si on se laissait glisser dans les profondeurs de notre être, tout comme le plongeur se laisse glisser dans les profondeurs des océans. On pourrait y trouver un monde si vaste, si calme, rempli de grandes découvertes…. mais surtout, un espace de guérison incroyable. » (Lise Côté)

 

La mémoire de l'eau est actuellement démontrée (Roberfroid et al UCL). L’eau est en effet constituée d’associations moléculaires instables, appelées "clusters". L’orientation précise d’une molécule est sommation d’informations; l’interaction de molécules entre elles permet le stockage des informations. Le plus important est que l’eau rentre en résonance avec TOUT mémorise donc  TOUT: les émotions, les pensées, les pollutions diverses (électromagnétiques, toxiques, toxines), même les structures inconscientes.

 

Selon sa plus ou moins grande fluidité, l’eau transmettra d’autant mieux des informations énergétiques positives à nos cellules qui en sont les récepteurs. 

 

 

Définition Larousse:

 

•Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.

•Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet.

 

Il est donc bien question de détente, de relâchement des tensions ou de contrainte et d’un retour à l’équilibre.

 

De fait, le Watsu a pour objet de procurer un apaisement en nous libérant de nos tensions, qu’elles soient musculaires ou psychiques, et de nous ramener à une situation d’équilibre source d’apaisement et de bien-être.

 

Pour atteindre cet objectif, la relaxation utilise quatre capacités dont nous disposons tous et qui sont utilisées durant les séances PurWatsu:

 

•La capacité à réguler notre respiration : la respiration est la seule fonction neurovégétative sur laquelle il nous est possible d’agir directement. Un rythme respiratoire lent et régulier a pour effet de mettre au repos l’ensemble du système neurovégétatif, et apaiser le rythme cardiaque.

•La capacité à réduire la tension de nos muscles : ce qui a pour effet de réduire les besoins de l’organisme en oxygène, et donc de faciliter la régulation de notre respiration.

•La capacité de perception sensorielle : cette capacité est perturbée par le stress

•La capacité de ralentissement de la pensée : de fixer son attention uniquement sur la respiration, le contrôle de ses tensions musculaires ou ses perceptions sensorielles, contribue à vider l’esprit.

Nous aborderons souvent les émotions… mais en fait, qu’est ce c’est qu’une émotion ?

 

Il est intéressant d’écouter les gens en parler. Souvent nous entendons dire qu’une personne est trop émotive, qu’elle est trop sensible. Beaucoup disent ne plus vouloir vivre d’émotion, et c’est d’ailleurs à ce moment qu’ils créent leur carapace, qui se renforcera chaque fois qu’ils vivront quelque chose qu’il voudront refouler ou s’en protéger.

Les émotions montrent qu’il y a de la vie en nous, que ce que nous vivons nous fait réagir.

Ce sont donc des signaux, des indicateurs sur notre état intérieur, et sur la relation que nous avons avec la situation.

 

Se débarrasser de nos émotions ? Certainement pas !

 

Notre corps et nos émotions sont nos meilleurs et plus fidèles alliés dans notre vie.

 

« N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’a celles-là nous y obéissons sans le savoir » disait Voncent Van Gogh.

 

Et bien, nous allons tout simplement apprendre à les vivre, les accepter, les comprendre et les gérer. Et surtout à ne plus les subir!

 

Pour cela, au cours de nos séances PurWatsu, nous écouterons attentivement notre corps et les sensations liées. Et nous l’aiderons à réagir positivement, grâce à la respiration, la visualisation, et toutes les ressources dont nous disposons.

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